Que sont-ils devenus ?


Dorian BOINOT, Gestionnaire de copropriété chez Citya Immobilier (Promotion 2015-2016) :

« L’année du M2 PGI a été la plus intéressante de mon parcours à l’Université grâce à l’excellente qualité des cours des différents intervenants, tant universitaires que professionnels. La grande diversité et l’aspect pratique des sujets abordés sont réellement des plus-values non négligeables au moment d’aborder le monde du travail. De fait, le stage de fin d’année m’a permis d’intégrer Citya Immobilier en tant que gestionnaire de copropriétés, directement en CDI, trois jours après la fin du stage. Autre expérience enrichissante : l’intégration du bureau de l’association du M2, qui m’a permis de m’impliquer encore plus et avec joie au quotidien dans la vie du master. »

Mélanie GAULLIER, Juriste immobilier chez Infracos (Promotion 2015-2016) :

« Issue de la promotion 2015-2016, je suis ravie d’avoir pu intégrer le Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble et suivre cette formation. Il s’agit d’un Master très complet du fait de la diversité des thèmes qui y sont abordés en droit immobilier. Par ailleurs, sa double casquette en droit privé et en droit public est un réel avantage pour s’insérer dans le monde professionnel. Enfin, la qualité et l’hétérogénéité du corps enseignant, composé de maîtres de conférences, avocats, magistrats…rendent cette formation pragmatique et professionnalisante. Pour ma part, grâce au stage de fin d’études prévu dans cette formation, j’ai pu intégrer le service juridique de la société Infracos (JV détenue à 50% par Bouygues Telecom et à 50% par SFR) pour une première période de 6 mois, puis une seconde. En quelques mots, Infracos a en charge la gestion des baux conclus par SFR et Bouygues Télécom sur une partie du territoire français, permettant l’implantation et l’exploitation des antennes-relais de téléphonie mobile. À ce jour, je travaille toujours pour cette société, en tant que juriste immobilier. Les missions qui me sont confiées sont très variées : rédaction/analyse de baux civils, conventions d’occupation du domaine public, conventions cadres, protocoles d’accord ; gestion du précontentieux et du contentieux ; gestion des dossiers assurance… Les connaissances juridiques acquises pendant l’année du Master 2 me sont utiles au quotidien. Je recommande vivement ce Master. »

Michel SEIGNE, Responsable juridique régional chez Citya Immobilier (Promotion 2015-2016) :

« L’atout du M2 PGI est indéniablement son bicéphalisme en terme de formation universitaire. En effet, le master peut se vanter de conjuguer à la perfection l’aspect universitaire ainsi que professionnel des différents métiers de l’immobilier grâce notamment à l’intervention de professeurs, de maîtres de conférences ainsi que de professionnels du droit de grandes qualités. Cette formation m’a donc conforté dans mon choix d’intégrer une direction juridique d’une entreprise spécialisée dans l’administration de biens. J’ai donc eu la chance d’effectuer mon stage de fin d’étude au sein de CITYA IMMOBILIER, stage pendant lequel j’ai intégré la direction métier copropriété, puis la direction juridique. C’est à la fin de mon stage que l’on m’a proposé d’intégrer le service juridique en CDI. Aujourd’hui, mes missions sont très variées : je m’occupe de la vie juridique d’une trentaine de sociétés (transfert de siège, changement de dénomination sociale, approbation des comptes…), mais aussi du suivi des contentieux responsabilité civile professionnelle. Le master 2 PGI permet donc une parfaite insertion dans le monde professionnel. »

Pierre-Antoine ODENT, Diplômé notaire (Promotion 2013-2014) :

« Fort de sa formation transversale du droit immobilier et du dynamisme du corps professoral, le Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble offre à ses étudiants une réelle approche concrète de la matière, en alliant autant le droit public que le droit privé à des enseignements en droit approfondis afin de permettre aux étudiants d’acquérir une vue complète d’une matière complexe et disparate. Les étudiants sortent ainsi de ce Master confortablement armés pour se lancer dans l’une des nombreuses professions immobilières : notaire, avocat, juriste en entreprises, banques ou assurances, promoteur, syndic, expert immobilier… »

Audrey BERTHON, Avocate au barreau de Tours (Promotion 2012-2013) : 

« Issue de la première promotion du Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble, je garde un excellent souvenir de cette année d’enseignement au cours de laquelle j’ai pu approfondir cette matière riche mais souvent méconnue que constitue le droit de l’immobilier. Le richesse de ce Master réside selon moi dans le contenu du programme dispensé tant par sa dimension droit privé/droit public que par la variété des thèmes abordés, tous essentiels à la formation d’un juriste complet ; ainsi que dans la qualité de ses intervenants. A l’aube de l’insertion dans la vie active, les interventions dispensées par des acteurs pratiquant le droit immobilier au quotidien (avocats, notaires, magistrats, directeur d’organisme HLM, etc.) sont également un atout. Au sein de ma promotion, nous avons tous choisi de suivre un parcours différent à l’issu de notre Master, preuve de la diversité des débouchés offerts. Pour ma part, je m’apprête à passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat et j’utilise chaque jour les enseignements acquis au cours de cette année de formation. »

Romain GIUSTO, Gestionnaire de copropriété chez Nexity (Promotion 2012-2013) :

« L’admission dans la première promotion du Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble fut pour moi vécue comme un privilège. Ayant été attiré par les professions immobilières au cours de mon parcours universitaire, il était tout naturel que de vouloir intégrer cette nouvelle formation. Elle constitue pour moi une formation particulièrement intéressante et professionnalisante. Elle m’a permis de constituer un socle de connaissances solides notamment en droit de la copropriété mais également sur les baux locatifs et les transactions immobilières Ces connaissances ont pu permettre d’obtenir une offre d’emploi en tant que gestionnaire de copropriété dans les quinze jours qui suivirent la fin de mon stage en entreprise. Le Master m’a doté de compétences étendues à mon domaine d’activité. Il garantit aux profils destinés aux professions immobilières une fiabilité des préconisations et analyses au quotidien. Il perfectionne les compétences comportementales et juridiques. Il offre toutes les connaissances et compétences nécessaires au « métier Syndic ». Cette formation permet à chaque profil de devenir une véritable valeur ajoutée à son entreprise, de devenir un professionnel aguerri immédiatement. Je tiens aussi à souligner et à remercier l’équipe d’enseignants et intervenants de qualité qui ont su rester disponible tout au long de cette belle année universitaire. Une très belle expérience universitaire qu’il me plairait de vivre à nouveau. »

Flora OLIVEREAU, Avocate au barreau de Blois (Promotion 2012-2013) : 

« Grâce à l’intervention de professionnels de l’immobilier qui viennent parachever les cours théoriques, la formation PGI est professionnalisante et l’étude de situations concrètes avec ces professionnels permet de devenir rapidement opérationnel. Les matières variées et l’enseignement public/privé permettent d’apprécier toutes les problématiques posées par « l’immeuble » et fournissent ainsi une formation complète. Dans le cas plus particulier de la profession d’avocat, le master offre ainsi une véritable spécialisation aux étudiants qui souhaitent épouser la profession ; la spécialisation devenant de plus en plus nécessaire pour se démarquer et faire face à l’inflation du nombre d’avocats, notamment dans les grands barreaux. »