Présentation


Histoire du master :

Créé en 2012 par Yannick TREMORIN et Aline VIGNON-BARRAULT, le Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble forme des juristes de haut niveau dans le domaine du droit de la construction, de la vente et de la gestion de l’immobilier individuel et collectif.

Le diplôme se distingue par son approche plurale et complète de l’immeuble, grâce à l’enseignement de matières complémentaires comme le droit pénal immobilier, la protection du patrimoine historique et archéologique ou encore l’habitat durable, social et coopératif, en sus des enseignements de droit immobilier pur (foncier, urbanisme, construction, copropriété, baux…).

Cette formation accorde une place importante aux enseignements pratiques grâces aux interventions de nombreux professionnels (magistrat, notaires, avocats, huissier, gestionnaire de copropriété, acteurs du logement social…), aux études de cas et de contrats. Le parcours professionnel impose un stage au sein d’une structure dont l’activité est en phase avec l’immobilier (office notarial, cabinet d’avocats, banque, assurance, agence immobilière, etc.).

Le Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble propose également un parcours recherche, permettant aux étudiants d’approfondir les catégories juridiques appliquées à la construction, à la vente et à la gestion de l’immobilier, ainsi que de confronter les notions communes aux spécificités de la matière. Il prévoit la rédaction d’un mémoire développant une recherche approfondie et originale en droit immobilier et pouvant déboucher sur la réalisation d’une thèse.

Outre le parcours Promotion et Gestion de l’Immeuble, la mention droit du patrimoine ouvre, à compter de la rentrée 2018, un nouveau parcours : Ingénierie patrimoniale, à destination des étudiants désireux de s’orienter vers la gestion de patrimoine.

 

Direction : 

La formation est actuellement dirigée par Camille DREVEAU, Fabienne LABELLE et Fanny CHENOT.

 

Taux de réussite :

Pour l’année 2016/2017, le Master 2 Promotion et Gestion de l’Immeuble affiche un taux de réussite de 100%.

 

Distinctions : 

Dans son rapport d’évaluation de 2017, le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) a pointé l’originalité de la formation proposée ainsi que les partenariats noués entre le Master 2 PGI et des acteurs de premier ordre du marché immobilier.